SOS for Haïti

Savez-vous qu’il y a davantage de mennonites en Haïti qu’en France ?

Le Réseau mennonite francophone (RMF) est en contact avec un groupe d’églises en Haïti. Interview pour faire connaissance après le passage de l’ouragan Matthew à la fin du mois de septembre 2016

RMF : Haïti a connu une nouvelle catastrophe naturelle, l’ouragan Matthew. Comment décrivezvous ce que vous-mêmes, votre famille et les personnes de votre entourage ont vécu durant ces heures où l’ouragan s’est abattu sur votre île et comment elles ont réagi à un tel fléau ?

Lesly Bertrand : Dans le département de l’ouest du pays, nous n’avons pas été frappés directement par l’ouragan qui s’est abattu sur le département du sud d’Haïti. Mais étant donné que nous sommes une seule famille d’églises, indirectement nous sommes aussi affectés par le fléau parce que nos églises là-bas, les maisons de nos membres et celles de la population sont détruites. Tout est endommagé y compris leurs champs et leurs cocotiers. Ils sont dépourvus de tout, levant jour après jour leurs regards vers le ciel, sans espoir. En plus de tant de morts causés par l’ouragan, d’autres personnes sont en train de mourir de faim et de soif, car elles n’ont pas reçu rapidement de l’aide du gouvernement ou d’autres organismes parce qu’elles habitent les endroits les plus reculés, les voies de pénétration restant longtemps inaccessibles. Peu de temps après le passage de l’ouragan, la pluie est tombée pendant quatre jours : même sous les décombres, ces personnes ont connu de terribles inondations. Nous avons reçu alors des appels téléphoniques jour et nuit et nous ne savions que faire.

Pouvez-vous nous présenter les différents groupes d’églises de Haïti qui se réclament d’une identité anabaptiste ?

Lesly Bertrand : Il existe plusieurs groupes d’églises de type anabaptiste à Haïti qui regroupent environ 5 800 membres répartis en 65 églises locales. La majorité de ces groupes est de type conservateur, tels les Beachy Amish ou les Conservatives Mennonites.

Pouvez- vous nous présenter le groupe des églises de la Grâce ?

Lesly Bertrand : Le groupe des Assemblées de la Grâce comporte 24 églises locales. Ces églises n’ont pas été fondées par des missions américaines, mais par un évêque haïtien, le pasteur Lesly Bertrand. Notre groupe d’églises est attaché à la foi anabaptiste-mennonite. Ces églises sont réparties à travers tout le territoire. Le Mennonite Central Committee (MCC) est présent à Haïti.

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les activités du MCC en Haïti ?

Lesly Bertrand : MCC travaille en Haïti depuis 1958. Mais ce n’est qu’après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 que nous avons commencé à travailler en partenariat avec le MCC. Par exemple lorsque MCC accueille des visiteurs étrangers, ils peuvent venir adorer dans notre église mère à Bellanton dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. MCC a son bureau central à Delmas 75 (Port-au-Prince) dans le département de l’ouest, tout près de nous. Sa sphère d’action est dans le département de l’Artibonite qui se situe au nord de Portau-Prince, la capitale, où il a un projet agricole dans une localité dénommée Désarmes. Dans le domaine de l’éducation, beaucoup se fait dans la Cité Soleil, à Pétionville, à Carrefour, à Delmas et à la Croix-des-Bouquets, aux alentours de Port-au-Prince. Actuellement, l’aide est concentrée sur la région touchée par le passage de l’ouragan Matthew.

Quel message souhaitez-vous transmettre à vos frères et sœurs de France ?

Lesly Bertrand : Notre message va d’abord à nos frères et sœurs anabaptistes : la population haïtienne, particulièrement celle de l’église, a énormément besoin d’aide. Elle souffrait déjà avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Elle a continué de souffrir après et elle souffre beaucoup depuis le passage de l’ouragan. Nous aimerions venir en aide à la population souffrante, mais malheureusement les moyens nous manquent. Votre amitié et votre amour fraternel, vos prières et votre soutien seront bienvenus en une circonstance aussi exceptionnelle.

Lesly Bertrand, pasteur, Assemblées de la Grâce, Haïti

Propos recueillis par Jean-Paul Pelsy

Comentarios