News

Des jeunes d’Amérique Centrale explorent leur identité mennonite

Les participants à la Conférence des Jeunes Mennonites d’Amérique Centrale de 2013 au Costa Rica.
Release date: 
Thursday, 1 August 2013

Heredia, Costa Rica – Des jeunes mennonites de divers pays se sont réunis pour la Conférence annuelle des Jeunes mennonites d’Amérique centrale au Costa Rica, du 27 au 30 mars 2013. Cent vingt jeunes représentant le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, Porto Rico et le Mexique ont discuté du thème : ‘l'Identité mennonite’. Des jeunes nord-américains qui travaillent avec le Comité Central Mennonite en Amérique Centrale se sont joints à eux. C'est la troisième année que le Costa Rica participe à la conférence et la première fois qu'il l'organisait.

Les aspects les plus importants de la conférence étaient les temps de prière, les ateliers et les temps de réflexion en groupes, tous autour du thème : ‘l'Identité mennonite’. Les participants ont réfléchi sur la souffrance et sur la joie associées à l'identité sexuelle lors d'un atelier sur ‘L'identité et les Relations entre Sexes’. "Les discussions ont commencé en petits groupes de jeunes du même sexe, puis ont continués dans des groupes mixtes où les participants ont pu partager ce qu'ils avaient appris.

Lors de l’atelier ‘Culture de la Paix et Résolution des Conflits’, les jeunes ont examiné les différents points de vue de personnes en conflit. En petits groupes, ils ont analysé les avantages et les inconvénients des différentes approches des conflits, comme avoir tendance à être compétitif ou toujours travailler en équipe.

D'autres ateliers, comme ‘Lire la Bible dans la communauté’, ont abordé l'importance de développer une herméneutique communautaire. Comme chaque texte peut être interprété à partir de contextes socio-économiques et culturels différents, il est indispensable d'interpréter les Écritures dans la communauté pour s’enrichir des expériences de tous dans le corps de Christ.

La célébration de la Cène a eu un grand impact. Les participants de différents pays étaient assis autour d’une même table : ils ont partagé le pain et ils ont prié les uns pour les autres. Rodrigo Pedroza dit que c’était un moment où les jeunes ont reconnu que : « Malgré les frontières et les différences nationales, le Christ nous unit. Nous avons terminé en nous embrassant, comme signe de l’amour et des liens fraternels que le Seigneur a développé entre nous au cours de cette conférence ».

Pour les participants, le temps passé à faire connaissance était une partie très importante de la conférence. Un après-midi, il y a eu un rallye avec de nombreux jeux et des activités en équipes. Lors d’une soirée culturelle pour fêter les différents pays représentés, les participants ont eu l'occasion de partager un aspect de leur culture avec le groupe. Et la dernière nuit, ils ont passé un grand moment de communion fraternelle autour d'un feu, à raconter des blagues, chanter et jouer à différents jeux.

La Conférence des Jeunes Mennonites d’Amérique Centrale a commencé il y a 19 ans, avec une retraite entre les jeunes de la Iglesia Casa Horeb du Guatemala et de la Iglesia Menonita Aurora du Honduras. Le désir d'unité chez les jeunes mennonites a continué à croître au fil des ans, et des jeunes d’autres pays d'Amérique centrale se sont joints au premier groupe.

Communiqué de presse de Kristina Toews, responsable de la communication internet de la CMM, basé sur le rapport de Karoline Mora.

 

Geographic representation: 
Latin America and Caribbean
MWC group: 
YABs

Add new comment