Juin 2019

MWC Info | CMM Info | CMM Infos

Juin 2019

La réconciliation entre mennonites et réformés prend une dimension mondiale

« Les réformés et les anabaptistes sont deux branches d’un même arbre » selon Hanspeter Jecker, théologien mennonite suisse. « Les convictions anabaptistes qui provoquaient autrefois la controverse - telles que le fait d’adhérer de façon volontaire à une église et le rejet de la peine capitale – sont aujourd’hui acceptées par de nombreux groupes chrétiens. Des siècles d’opposition se sont acheminés vers la réconciliation. »

Read more

Le livres de la CMM : une conversation mondiale

« Même si chaque paroisse a sa propre histoire et son propre contexte sociale et culturel, toutes passent souvent par des temps de conflits, de tensions et des situations similaires. » Ellul Yongha Bae, éditeur responsable d’église mennonite en Corée du Sud.

Read more

Une église de Jérusalem en Indonésie

Tous les membres du groupe chrétien mennonite, lequel a commencé à Kudus en Indonésie dans les années 1920, se sont investis dans la propagation de l’Évangile. Ils se sont rencontrés, ont discuté de la parole de Dieu et ont loué Dieu par des chants et des prières. « Cette église nous rappelle vraiment l’église de Jérusalem », écrivait Johann Fast dans un rapport à son comité de mission. Johann Fast était un mennonite russe en service avec la mission mennonite néerlandaise en Indonésie.

Read more

Aller de l’avant tous ensemble

Avez-vous déjà eu à prendre une décision alors que vous étiez pour et que l'autre était contre ? Avez-vous déjà fait partie d’un conseil d’administration où un vote a obtenu cinq voix pour et quatre voix contre ? Ce n’est pas la manière idéale d’avancer, n’est-ce pas ? Qui d’entre nous, en mettant les relations avant le fait de gagner, est-il toujours d’accord avec le principe de « la majorité l’emporte » pour prendre des décisions ? J'ose espérer que c’est le cas de peu d’entre nous.

Read more

Prières de reconnaissance et d'intercession

Juin 2019 : Gloire à Dieu pour le nouveau Réseau Anabaptiste Mondial pour la Paix (GAPN) qui va mettre en lien et encourager les membres des organisations anabaptistes qui travaillent pour la paix. Prions pour que la deuxième conférence mennonite mondiale annuelle pour la paix et le festival aux Pays-Bas en juin 2019 soient un temps riche en apprentissages et en partages. Prions aussi pour la sagesse et le discernement lors des rencontres des Commissions de la CMM avant le festival.


Juin 2019 : Nous sommes un corps : si une partie du corps est dans la joie, tout le corps se réjouit, si une partie souffre, tout le corps souffre. Depuis plus de deux ans, le Burkina Faso traverse des moments très éprouvant dû aux attaques terroristes. Les attaques étaient tournées contre les institutions de l’État, ensuite ce fut les civils, des chefs traditionnels, des Imams et ces trois dernières semaines, les attaques sont dirigées contre les communautés religieuses chrétiennes. Priez afin que les confessions religieuses continuent à vivre en paix. Priez pour que Dieu transforme les cœurs de ceux qui se livrent à telles violences. —Ceci est un message de Siaka Traoré, président de la Commission Diacre, responsable d’une église mennonite du Burkina Faso. 


Juin 2019 : Nous remercions Dieu pour l’éclatement de l’Église après la Pentecôte. Le pouvoir de Dieu se révèle en Jésus, Seigneur et Messie qui a vaincu la mort sur la croix. Le même message prend des nuances différentes en étant transmis dans d’autres langues et pourtant cela reste un message unique. Seigneur, continue de déverser ton Esprit sur ton Église comme tu l’as fait à la Pentecôte ! Lire la suite.


Juin 2019 : Prions pour Omar Guzman, pour sa famille et son église. Omar Guzman est président du Conseil des Églises mennonites de la ville de New York, pasteur de l’église Evangelical Garifuna Church of Manhattan et responsable de l’essaimage d’églises pour LMC, une Église membre de la CMM. Son autorisation de rentrée aux USA lui a été refusée, l’obligeant à être séparé de sa famille et de sa paroisse. Louons Dieu pour cette occasion nouvelle de former des serviteurs de l’évangile dans sa communauté, au Honduras, durant l’attente. Prions pour ceux qui travaillent dur pour réunir les documents nécessaires à la procédure. Lire la suite.