Articles de Fond

25 mar 2015 - Chaque fois que nous nous réunissons, nous apprécions cette diversité et nous nous en sentons enrichis. Pourtant, parfois des questions se posent. Certaines choses nous irritent. La diversité est aussi un défi ! Y a t-il des limites à cette diversité ? Lire la suite...
23 Jan 2015 - Dans le numéro d’octobre 2014 de Courrier/Correo/Courrier, des responsables de notre communion réfléchissent aux façons diverses dont les anabaptistes abordent la question du pouvoir en Église : luttes et difficultés, bénédictions et avantages. Lire la suite...
23 Jan 2015 - Nous devons nous demander pourquoi l’Église nord-américaine (dont les anabaptistes) n’a pas su comprendre que le racisme est une question théologique et concerne le discipulat. L’Église est troublée par le déploiement du pouvoir en son sein et le justifie inconsciemment par un regard raciste. Lire la suite...
20 Jan 2015 - Moi laïque, j’ai connu autant de styles de leadership que de responsables ! Ils ont tous le pouvoir, et ce pouvoir peut être bon ou mauvais. Tous, êtres humains faillibles, donnent le ton dans l’assemblée par la manière dont ils l’exercent. Lire la suite...
16 Jan 2015 - On peut se poser la question : pourquoi ont-ils quitté leurs paroisses et ont-ils commencé un nouveau mouvement ? Parmi les facteurs ayant amené la séparation, l’un des principaux était leur conception de la nature de l’Église. Pour ces chrétiens, l’Église n’était pas une dénomination institutionnalisée qui crée inévitablement une structure de pouvoir inégale. Ils voyaient l’Église comme le corps... Lire la suite...
13 nov 2014 - Au début du mois de novembre 2014, Phyllis Pellman Good de Lancaster en Pennsylvanie, auteur et rédactrice pour la Conférence Mennonite Mondiale, a eu le privilège de rencontrer le président de la CMM, Danisa Ndlovu du Zimbabwe, au moment où il entamait une série d’échanges et de conversations avec les églises nord-américaines. Il a parlé des influences qui ont été déterminantes dans sa vie, de... Lire la suite...
3 sep 2014 - Le christianisme connaît un déclin rapide en Europe. En deux ou trois générations, nous sommes passés d’une culture d’apparence chrétienne, à une culture post-chrétienne. L’Espagne constitue une exception : en moins de quarante ans, une nouvelle réalité a vu le jour sous la forme d’une présence anabaptiste florissante. Pour nous, cette croissance est l’œuvre souveraine de l’Esprit, pas de nos... Lire la suite...
14 jui 2014 - Une nouvelle collaboration émerge, où les assemblées, nouvelles et séculaires apprennent les unes des autres. Les nouvelles paroisses désirent mieux connaître les racines mennonites, les anciennes sont renouvelées par la vision sur la mission, l’enthousiasme et les méthodes des plus récentes. Lire la suite...
9 jui 2014 - Dans le numéro d’avril 2014, les responsables de notre communion analysent la manière dont les anabaptistes abordent la question de l’inégalité économique, et comment nous, en tant que disciples du Christ en quête du shalom, essayons de réduire les écarts de richesse dans nos communautés. Lire la suite...
15 juin 2014 - Soudain, l’économie du Portugal s’est effondrée. Le taux de chômage a augmenté de 16 % (près de 20 % selon les chiffres récents). L’émigration a repris, surtout parmi les jeunes. La lutte pour la survie est redevenue une réalité. Les Frères mennonites portugais ont commencé à s’en rendre compte dans leur propre communauté. Nous savions qu’il nous fallait agir. Lire la suite...

Pages

Features

13 May 2015 - Like the Mennonites (and other Anabaptists) of every country around the world, Canadian Mennonites are rooted in their nation and affected by its history. The Mennonites – who are variously counted as between 127,000 (members of Mennonite churches in 2010) and 175,000 (self-identifying in Canada’s 2011 census) – constitute a small minority within Canada. They are also a very diverse group, with... Read more...
25 Mar 2015 - Whenever we gather, we enjoy this diversity and feel enriched. Still, at times questions arise and we find ourselves irritated. Diversity is also a challenge! Are there limits to this diversity within our global Anabaptist family? Read more...
23 Jan 2015 - In the October 2014 issue of Courier/Correo/Courrier, writers from across our fellowship discuss the different ways in which Anabaptists approach issues of power in church leadership – the struggles and challenges, as well as the blessings and benefits. Read more...
23 Jan 2015 - We must ask why the North American church – including Anabaptism – has lacked the ability to understand the fact that racism is significantly a theology and discipleship concern, troubled by its deployment of power in the church and unconsciously justified through a racial gaze. Read more...
20 Jan 2015 - For this reason I have experienced as many leadership styles as the number of leaders who have ministered to me. From where I stand as a lay person, all leaders have power, and that power in leadership can either be positive or negative. The leaders – all of whom are fallible human beings – set the tone among those they lead by the way they wield their power. Read more...
16 Jan 2015 - Some may ask: why did these like-minded individuals have to leave their home churches and start a new church movement? While many issues caused the separation, one of the key issues – perhaps the most crucial factor – was their understanding of the very nature of church. For them, the church was not an institutionalized denomination which itself creates an inevitably unequal power structure.... Read more...
13 Nov 2014 - In early November 2014, Phyllis Pellman Good of Lancaster, Pennsylvania, a writer and editor for Mennonite World Conference, had a chance to visit with MWC President Danisa Ndlovu of Zimbabwe as he began an itinerary of sharing and conversation with North American churches. He talked about formative influences in his life, his vision for global relations and his excitement about the July 21-26,... Read more...
3 Sep 2014 - Christianity is experiencing rapid decline in Europe. We have gone in the past two or three generations from being an outwardly Christian culture, to something post-Christian. One exception is the case of Spain, where in under forty years a new reality has come into being: a flourishing Anabaptist presence. We see this growth as a sovereign work of the Spirit that surpasses our own inadequate... Read more...
14 Jul 2014 - A new kind of cooperation in Mennonite Europe is emerging, where young and old communities learn from each other and inspire each other. The young churches are eager to learn about the roots of the Mennonites, the old churches are inspired by the mission, the liveliness and the new methods the younger churches bring. Read more...
9 Jul 2014 - In the April 2014 issue of Courier/Correo/Courrier, leaders from across our fellowship write about different ways in which Anabaptists approach issues of economic inequality – and the ways we, as shalom-seeking followers of Christ, address the wealth gaps in our communities. Read more...

Pages