From Our Leaders

Un peu plus de lumière

En juin 2018, des membres des églises anabaptistes apportent la lueur de leurs bougies lors d’une veillée, en solidarité avec leurs concitoyens qui demandent justice suite à l’assassinat de leaders sociaux en Colombie. Photo : Kristina Toews
Release date: 
Friday, 15 March 2019

Comme les quatre cavités du cœur, les quatre commissions de la CMM servent la communauté mondiale des églises anabaptistes dans les domaines suivants : diacres, foi et vie, paix et mission. Les commissions préparent du matériel à l’intention du Conseil Général, donnent des conseils et proposent des ressources aux églises membres et facilitent le travail des réseaux ou des fraternités de la CMM qui œuvrent ensemble sur des questions et des préoccupations d’intérêt commun. Ci-dessous, une des commissions communique un message de leur ministère.


La nuit était déjà tombée lorsque nous avons quitté la route principale pour emprunter un sentier cahoteux à travers la forêt.

En 2010, norte délégation de la Commission Diacres de la CMM rendit une visite aux frères et sœurs de Ghana. Nous avions prévu de nous rendre dans la petite paroisse de Pimpimsu ce matin-là. Cependant, à cause de circonstances imprévues nous n’y sommes arrivés que très tard dans la journée.

Après dix minutes de trajet sur cette petite route, nous sommes arrivés à l’église. Un petit groupe nous attendait dans le bâtiment modeste. Nous apprîmes qu’ils avaient attendu toute la journée. Beaucoup étaient rentrés chez eux. Pourtant, ils nous accueillirent au son du tambourin, avec des chants et des prières.

Il n’y avait pas d’électricité. La seule source de lumière provenait des lampes de poches.

D’où j’étais assis, près du mur, je voyais la forêt plongée dans le noir. À ma surprise, j’ai commencé à apercevoir des lumières vacillantes qui s’approchaient. Au début je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était mais, alors que les lueurs se rapprochaient, j’ai compris. C’était tous les autres membres de l’église. Ils étaient revenus lorsqu’ils avaient su que nous étions arrivés.

Lentement, un à un, ils sont entrés dans l’église, chacun avec sa torche à la main. À chaque nouvelle arrivée, le bâtiment devenait un peu plus lumineux. À la fin, l’église était pleine et il y avait assez de clarté pour célébrer le culte.

Pour moi, cette expérience est une image merveilleuse de ce qu’est l’Église anabaptiste qui met le rassemblement des croyant au centre. Des gens qui ont se sont engagés avec Jésus au travers du baptême se réunissent dans une paroisse pour apprendre, louer, servir, témoigner et vivre un avant-gout du royaume de Dieu en se tenant ensemble dans la paix.

Chaque membre apporte un peu plus de lumière dans l’église lorsqu’il y est. Lorsque vous n’y êtes pas, l’église est un peu plus sombre. C’est pourquoi tout le monde est nécessaire pour que l’église soit complétement illuminée. Toutes les personnes ont la même importance car toutes apportent une lampe.

Parfois, il y a des moments où votre lumière ne brille pas beaucoup. Vous passez peut-être par des épreuves de la vie et vous commencez à douter ou bien même à sentir que vous perdez la foi. Alors, la lumière des autres peut vous aider à aller de l’avant et à trouver du carburant nouveau pour votre lampe.

À l’inverse, lorsque tout va bien, et vous pensez que vous n’avez pas besoin des autres, votre lumière demeure nécessaire pour briller sur les autres. Nous partageons avec ceux qui sont dans le besoin.

La paroisse fait cela à un niveau local et la Conférence Mennonite Mondiale fait cela à un niveau mondial.

Durant les époques de persécution et de migration dans l’histoire anabaptiste, tout comme aujourd’hui, nous avons toujours besoin des autres pour que la lumière continue de briller.

Dans ce sens, la Commission Diacres apporte de la lumière aux églises dans le besoin. Durant les temps de fête, les diacres reçoivent également la lumière qu’ils transmettent ensuite à la famille spirituelle mondiale. 

Pour cela, la Commission Diacre diffuse les témoignages de différentes églises anabaptistes pour que, malgré la dispersion au travers du monde que ce soit à cause de la migration ou de la mission, et malgré nos expressions de foi parfois divergentes, nous puissions être unis dans l’Esprit entant que corps du Christ.

—Henk Stenvers est secretaire de la Commission Diacres de la CMM.

 

*Le Réseau de prière enverra par courriel de quatre à cinq prières tous les deux mois. Des courriels supplémentaires pourraient aussi être envoyés lorsqu’un appel urgent à la prière se fait entendre. Les courriels sont disponibles en anglais, en espagnol ou en français. Si vous souhaitez partager un sujet de prière ou une prière avec nous, écrivez-nous à prieres@mwc-cmm.org