News

Le service YAMEN nourrit la foi

Xavier Chen avec l’équipe de bénévoles à Creciendo Juntos à Bogota, en Colombie. De gauche à droite : Jan Barri, Martha Garcia, Luisa Gonzalez, Xavier Chen, Anna Messer, et Camila Algarra devant.
Release date: 
Friday, 23 December 2016

Bogota, Colombie – Prendre un risque et faire confiance à Dieu sont des moyens sûrs pour grandir dans la foi. Pour Marisela Dyck et Xavier Chen, en service avec le programme du Réseau Anabaptiste Mondial d'Échange de Jeunes (YAMEN) l’année 2015-2016 fut l’occasion d’apprendre à compter sur Dieu.

« Pendant mon service j’ai appris que chercher Dieu tous les jours est la meilleure chose que je puisse faire pour me sentir mieux émotionnellement et spirituellement, » raconte Dyck de l’Iglesia Anabautista Menonita de México.

YAMEN, un programme commun du Comité Central Mennonite (MCC) et de la Conférence Mennonite Mondiale, est destiné aux jeunes de 18-30 ans qui ne sont pas des citoyens canadiens ou américains. Les participants doivent fréquenter une église anabaptiste dans leur propre pays ou servir dans une organisation anabaptiste.

« Lorsque je cherche Dieu, il me dit qu’il est avec moi dans chaque situation, facile ou difficile, et que je dois attendre en confiant qu’il me montrera sa volonté et que je dois tout remettre entre ses mains. » Dyck était en service en Amérique du Sud, elle travaillait dans une garderie d'une organisation qui s’occupe de femmes en situation de risque.

De retour chez elle, au Mexique, Dyck enseigne à des enfants de 10 à 12 ans et elle vit les leçons apprises en Amérique du Sud.  « Avec ce que Dieu m’a montré cette année, il m’a ôté la peur d’échouer lorsque je le sert. »

Chen travaillait aussi avec des enfants – au Pérou et en Colombie – ce qui lui a permis de voir la fidélité de Dieu. « Durant chaque instant de mon année YAMEN je me suis appuyé sur Dieu. Je priais et je lui demandais de me guider sur son chemin. Maintenant, ma foi est plus solide qu’avant. Lui faire confiance et dépendre de lui est le chemin immuable vers une vie féconde et bénie. »

Aujourd’hui, il sert dans son église d’origine, Fellowship of Mennonite Churches à Taïwan, Chen essaie de voir les choses au travers de plusieurs perspectives, parce qu’il y a beaucoup de différentes manières d’aborder une situation avec empathie et considération pour les sentiments des autres. »

Le but du programme YAMEN est que les participants développent des compétences de leadership, grandissent spirituellement et personnellement et acquièrent des connaissances et expériences interculturelles.

« Quelque chose d’important que Dieu m’a montré est que l’essentiel ne devrait pas être le service en lui même, mais la relation que l’on a avec lui et que nous devrions laisser Dieu faire son œuvre en nous pour bénir d’autres personnes. Dieu te donnera la force et la sagesse dont tu auras besoin, » écrit Dyck.

L’expérience de Chen lui a appris l’humilité. « J’avais de très grandes attentes pour mon année : J’allais me donner complètement à des personnes dans le besoin et j’allais le faire

parfaitement. » Au lieu de cela, hors de son environnement familier, il a souvent senti qu’il n’avait rien à offrir. « On ne peut pas agir comme avant ; faire face à chaque nouvelle chose avec humilité est la décision correcte. »

Le programme YAMEN continue d’aider à la croissance de jeunes responsables pour le bien des églises partout dans le monde.

Participants YAMEN 2016-2017 :

Nom (pays d’origine) En service au:
Tirzah Hea Halder (Bangladesh)Nigeria
Juan “Beto” Alberto Torrico Soliz (Amérique du Sud)Mexique
Ariane Ribeiro de Souza (Brésil) Ukraine
Cecile Sanou (Burkina Faso)Uganda
Kimleng Chung (Cambodge)Nicaragua
Sokea Im (Cambodge) Afrique du Sud
ChunLei Xun (Chine)Colombie
Jhon Alex Martinez Lozano (Colombie)Nicaragua
Juliana Arboleda Rivas (Colombie)Amérique du Sud
Laurey Segura (Costa Rica) Cambodge
Johanna Sommer (France) Laos
Dina Molina (Honduras)Amérique du Sud
Marlly Aceituno (Honduras)Amérique du Sud
Nathanial Hembram (India) Colombie
Marsellina “Selly” Marliona Wamebu (Indonésie)Inde
Primadinar Sekar Ratri “Dinar” (Indonésie)Afrique du Sud
Tamarscha Pradhini Putri “Dhini” (Indonésie)Colombie
Jason Were (Kenya)Cambodge
Sonephan Lakongseng (Laos) Honduras
Felizarda Atanásia Filimone (Mozambique)Colombie
Susma Rasaili (Népal)Cambodge
José David Dávila Godinez (Nicaragua)El Salvador
Gabriel Goddard (Afrique du Sud)Colombie
Rastone Hamapande (Zambie)Cambodge

Communiqué commun de la Conférence Mennonite Mondiale et du Comité Central Mennonite. Article par Kristina Toews.

Add new comment