News

Le Secrétaire Général déménage

Les responsables de la CMM (César García, deuxième à partir de la gauche) reçoivent les remerciements de l’Église Mennonite du Kenya qui a accueilli les réunions du Conseil Général à Limuru. Photo : Wilhelm Unger
Release date: 
Tuesday, 19 March 2019

Le secrétaire général César García et Sandra Báez Rojas, assistante exécutive de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) ont déménagé au Canada en février 2019 pour travailler depuis le bureau de Kitchener, en Ontario.

La CMM est une communion internationale d’Églises anabaptistes qui compte des membres dans le monde entier. Les Représentants régionaux facilitent le contact entre les paroisses locales et la communauté anabaptiste mondiale par le biais de la prière, des témoignages, du partage de nouvelles et par la construction de relations. Les quatre Commissions et les Réseaux, de plus en plus nombreux, sont composés d'experts et de responsables d’église venant de nos églises membres sur tous les continents. Entre les rencontres en personne, le lien se maintient par la communication à distance.

César García est le premier secrétaire général d’un pays du Sud. Lorsque César García fut nommé en 2012, le deuxième bureau du secrétariat qui avait ouvert en 1990, a été transféré de Strasbourg (France) à Bogota (Colombie). Le premier secrétaire salarié de la CMM, Paul N. Kraybill, fut nommé en 1973 et le bureau de Kitchener fut créé en 1992.

Le Secrétaire Général se tient de communiquer avec les Églises anabaptistes du monde entier et de représenter les anabaptistes du monde parmi les autres dénominations chrétiennes. À la suite du processus de discernement mené par les responsables de la CMM en 2014, les membres du bureau de la CMM ont déterminé qu'un lieu qui soit plus proche de davantage de membres était plus pratique.

« Nous reconnaissons que, quel que soit l'endroit où se trouve le Secrétaire Général, il y a des avantages et des inconvénients », le président de la CMM, J. Nelson Kraybill. « Avec ce déménagement, nous perdons le symbolisme de notre secrétaire générale venant d’un pays du Sud et vivant dans un pays du Sud. Dans l’ensemble, cependant, la plus grande aisance de déplacement depuis un pôle nord-américain facilite le travail. »

Le bureau de Bogota, en collaboration avec le Mennonite Central Committee, restera en place pour Anna Sorgius, directrice générale, Nelson Martinez, assistant administratif et le représentant régional pour les Andes, Pablo Stucky. La responsable communication, Kristina Toews, a également déménagé au Canada en février pour travailler depuis son domicile, à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Vivre à proximité du centre métropolitain de Toronto et de son important aéroport international rendra le Secrétaire Général plus disponible pour toute la communauté.

—Communiqué de la Conférence Mennonite Mondiale

Add new comment