Prières : 2018

Retour à « Prières de reconnaissance et d'intercession »


Décembre 2018 : Prions pour le missionnaire évangéliste Laston Bissani (cliquez ici pour en savoir plus sur son travail). Après avoir travaillé quatre années durant pour construire une bonne maison pour sa famille à Milange, au Mozambique, lui et sa femme Carlotta furent attaqués chez eux et furent victimes d’extorsion. La famille s’est rendue au Malawi pour se remettre, entourée de la communauté de l’Église là-bas. Prions pour que le Saint Esprit guérisse la famille suite à ce traumatisme. « Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. » (Ésaïe 41:10).


Décembre 2018 : Igreja Evangélica Irmãos Menonitas em Angola (Église Frères mennonites en Angola) est officiellement reconnue comme une Église légitime par le gouvernement, cependant, certaines paroisses qui n’ont pas de lieu de culte fixe ont été déclarées illégales et interdites de culte. En outre, un ancien responsable d’Église a commencé à distribuer de faux certificats aux paroisses menacées. Prions pour que les responsables de l’IEIMA aient sagesse et droiture alors qu’ils collectent de l’argent pour la construction de bâtiments d’Églises tout en se pliant aux réglementations gouvernementales.

Cliquez ici pour contacter un responsable de IEIMA.


Décembre 2018 : Le Pays se prépare aux élections du 23 décembre 2018. Prions pour l'unité des Églises congolaises afin qu'elles soutiennent ce processus historique en cours. Les chrétiens congolais ont souvent des opinions politiques polarisées. Que Dieu nous accorde d'abord la paix et la réconciliation entre nous afin que nous puissions ensuite faciliter la paix et la réconciliation entre les acteurs politiques. Prions pour l’apaisement des différents acteurs impliqués dans le processus électoral et pour la paix au moment où le cap est fixé vers les élections du 23 décembre 2018.

Sujet de prière envoyé par Josué Selemani, responsable de la Paroisse Missionnaire Shalom à Bukavu, une Église Frères mennonite dans l’est du Congo.


Novembre 2018 : Que nos églises puissent être transformées par le Saint-Esprit pour qu’elles incarnent un esprit de paix et de réconciliation dans un contexte de forte polarisation sur des questions politiques et théologiques dans la société et au sein des Églises. Par exemple, les élections au Brésil, au mois d’octobre, ont entraîné des divisions chez les chrétiens du Portugal, de nombreux groupes évangéliques ayant soutenu l’un des candidats. Prions pour que les Églises du monde entier aient une seule voix et un seul esprit alors qu'elles suivent le Dieu unique ensemble.


Novembre 2018 : Seigneur ait pitié. Seulement deux mois après le tremblement de terre à Lombok, une autre île d'Indonésie, Sulawesi, a été touchée par un séisme de magnitude 7,5 et un tsunami. Il y a eu plus de 2 000 morts ; environ 5 000 personnes sont toujours portées disparues à la fin des opérations de recherche et de sauvetage. Les membres de l’Église mennonite (GKMI) de la ville touchée, Palu, se sont mis à l'abri plus loin, mais le pasteur a choisi de rester sur place et d'aider les victimes. Le conseil des missions et des œuvres de bienfaisance de GKMI (PIPKA) et le Service Mennonite Diakonia (MDS) mobilisent des volontaires pour créer des postes de secours et collecter du matériel à distribuer dans les zones mal desservies. Prions pour que le processus de réhabilitation des victimes puisse se faire rapidement. Prions pour que PIPKA et MDS puissent exprimer l’amour de Dieu même au milieu de la destruction.


Octobre 2018 : Seigneur du vent et de la pluie, il y a dans ta création, à la fois le calme et la tempête. Nous prions pour ceux qui se sont retrouvés au beau milieu du passage d’ouragans, de tremblements de terre et de tornades : les Philippines, le Japon, le Mexique et les USA, récemment. Que ceux qui sont dans le deuil puissent sentir que ton Esprit réconfortant est avec eux. Que ton Église soit les mains et les pieds qui reconstruisent et rassurent ceux qui ont perdu leurs maisons ou des êtres chers.


Octobre 2018 : Au Brésil, le premier tour des élections approche. Prions pour que les Églises soient un exemple d’écoute sans jugement et de respect envers les personnes avec lesquelles elle est en désaccord – même au sein des paroisses – dans un climat politique polarisé où les tensions sont fortes entre les groupes aux idées marxistes et les partis d’extrême-droite qui ont le soutient de l’armée.


Septembre 2018 : Louons Dieu parce que l’Église mennonite hmong de Thaïlande est désormais le 20ème district de l’Église du Christ. L’Église hmong de Thaïlande a obtenu un statut officiel au travers de l’Église du Christ, un des 5 groupes chrétiens reconnus par le gouvernement thaïlandais. Être un district à part entière permet aux 23 paroisses mennonites hmong de traiter des thèmes spécifiques à leurs groupe ethnique et de professer et promouvoir une sensibilité anabaptiste. Cela permet aussi d’attirer d’autre Églises hmong à la foi anabaptiste.


Septembre 2018 : « Laissez donc ces petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent » (Mathieu 19/13–14).  Les enfants n’ont pas la capacité cognitive ni la force physique des adultes et sont donc plus vulnérables. Nous prions que dans les endroits où la violence et l’instabilité politique provoquent le déplacement de personnes, les Églises puissent être des refuges et puissent accompagner les plus vulnérables en les aidant à continuer leurs études, à guérir leurs traumatismes et à trouver l’amour fraternel d’une nouvelle famille. Merci Seigneur pour le forum mondial Faith Action for Children on the Move (Action des croyants pour les enfants migrants) qui se tiendra du 16 au 19 octobre 2018 à Rome (Italie). Que ce forum soit un espace où les communautés religieuses puissent s’engager à s’attaquer aux réalités auxquelles de nombreux enfants sont confrontés dans le monde.

Cliquez ici pour plus d’information.


Septembre 2018 : L’union d’Églises mennonite de Bhartiya vous demande de prier pour elle. Le 19 août 2018, un incendie criminel a gravement endommagé le bureau de son centre de développement de l'enfant à Jhilmila Saraipali, dans l'État du Chhattisgarh (Inde), détruisant de nombreux documents originaux, des documents financiers et du matériel de bureau. Remercions Dieu car personne n'a été blessé. Priez pour les présidents, le trésorier et le secrétaire qui ont perdu leurs bureaux, ordinateurs et documents importants. Priez pour que l'enquête de police puisse conduire à la diffusion de l’évangile.


Août 2018 : Avec espoir, nous proclamons que, ni la mort, ni les menaces de violence, ni la guerre ne pourront nous séparer de l’amour de Dieu (Romains 8/38-39). Seigneur Dieu, nous lamentons la violence perpétrée par l’État, par des groupes rebelles et des criminels contre le peuple créé à ton image et qui affecte les populations de Colombie, du Guatemala, du Honduras, du Mexique et du Nicaragua. Nous prions pour que ton Esprit de paix qui transforme puisse toucher les cœurs et les esprits des auteurs de ces crimes et donner de la sagesse aux dirigeants pour qu’ils mettent en place des politiques justes et pacifiques.

Cliquez ici pour lire l’histoire en anglais et espagnol.


Août 2018 : « Et il sera l’arbitre entre les nations; oui, il sera le juge de nombreux peuples. Martelant leurs épées, ils forgeront des socs pour leurs charrues, et, de leurs lances, ils feront des faucilles.. Plus aucune nation ne brandira l’épée contre une autre nation, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Esaïe 2/4). Prions pour le courage et la créativité de l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France alors que le pays pourrait revenir au service militaire obligatoire. Que les Églises de paix se tiennent fermes dans leur refus de porter les armes, et qu’elles proposent des alternatives au service militaire qui créent la solidarité au sein de la société française.


Juillet 2018 : « Je recommande en tout premier lieu que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les hommes. Que l’on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l’abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre piété et qui commande le respect » (1 Timothée 2/1–2). Des élections générales auront lieu au Zimbabwe le 30 juillet 2018. Barbara Nkala, la représentante régionale de la CMM dit : « Nous aspirons à des élections pacifiques, justes et harmonieuses ». Prions pour que les responsables écoutent la sagesse des conseillers et qu’ils comprennent les besoins du peuple.


Juillet 2018 : Dieu de l’orphelin et de la veuve, défenseur de l’étranger et de l’inconnu, tu appelles ton Église à être tes mains et tes pieds, pour apporter le réconfort à ceux qui ont été déplacés. Donne-nous le courage de questionner les puissances qui oppriment et font fuir les gens. Nous prions spécialement pour l'Angola, la République Démocratique du Congo, le Kenya, la Colombie, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique du Nord où les gouvernements et les citoyens sont submergés par le nombre élevé de personnes déplacées. Seigneur, aie pitié.


Juillet 2018 : Louons Dieu pour le soutient des église mennonites de Colombie et des USA alors que le Vénézuela continue de vivre une crise politique et économique. Que Dieu donne des forces et encourage les églises membres lorsqu’elles agissent contre la faim en confectionnant et en distribuant des arepas dans les hôpitaux, les maisons de retraite et le squats ; et se transforment ainsi en centres d’attention aux besoins humains spirituels et matériels. Louons Dieu pour l’opportunité de mener à bien le programme de « jeux coopératifs » pour la construction de paix dans les écoles et les universités.


Juin 2018: Prions avec les églises anabaptistes du Nicaragua alors que leur pays vit des temps d’instabilité politique. Les manifestations pacifiques continuent d’être réprimées violemment. Prions pour que les pasteurs partout dans le pays soient une force de paix et une aide à la résolution constructive des conflits.


Juin 2018: Seigneur, nos cœurs se brisent en pensant à nos frères et sœurs de la République Démocratique du Congo. Nous lançons un appel à l’église partout dans le monde pour qu’elle les soutienne par la prière. Ils luttent contre la récession économique, l’instabilité politique, la menace de maladies (Ebola), la violence de la part de milices armées et les déplacements forcés. Nous prions pour les enfants séparés de leurs parents. Nous te remercions, Seigneur, pour les églises qui ont ouvert leurs cœurs et leurs maisons aux réfugiés et prions pour l’unité du corps du Christ au Congo. Nous prions pour que la distribution des premiers secours et des vivres soit harmonieuse et équitable. Nous te rendons grâce parce que tu as formé des responsables qui agissent avec humilité et justice. Seigneur, écoute notre prière.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail d’aide des partenaires de la CMM. 

Apportez un soutien financier ici : https://donate.mcc.org/cause/kasai-emergency-response  


Juin 2018: Le flux de réfugiés a changé et divisé la société allemande. Louons Dieu parce que beaucoup d’églises ont répondu aux besoins autour d’elles en tissant des liens avec leur nouveaux voisins et avec les « vieilles » églises considérées étrangères auparavant. Rendons gloire à Dieu parce que le témoignage de l’évangile a atteint les communautés africaines, iraniennes et de langue arabe, récemment arrivées en Allemagne. Prions pour la patience de la grâce alors que les changements dans les églises créent des défis linguistiques, culturels et de discipulat. Prions pour que les églises membres soient des ambassadrices de l’évangile de paix auprès des réfugiés et des agents de réconciliation auprès des groupes qui refusent de dialoguer les uns avec les autres.Mai 2018: « Oh ! Qu’il est bon et qu’il est agréable pour des frères de se trouver ensemble ! » (Psaume 133/1). Louons Dieu parce qu’Il nous a gardé lors des trajets aller et retour aux réunions du Conseil Général, au Kenya. Les délégués, la Fraternité Missionnaire Mondiale, le Réseau Anabaptiste Mondial d’Entraide, le comité de pilotage du Réseau Anabaptiste Mondial pour la Paix et les Commissions ont été bénis au travers des apprentissages, des discernements et de la louange ; transformés par le Saint Esprit en un peuple uni malgré la diversité.


Mai 2018: Le Népal est un petit pays dans lequel se trouve le point le plus élevé de la planète. Parmi ses 30 millions d'habitants répartis dans sept provinces, il y a 25 groupes différents. Priez pour les églises des Frères en Christ, qui sont dans trois des provinces et comptent 1 000 membres baptisés. Le Népal était, jusqu'à récemment, un pays constitutionnellement hindou et a toujours des lois contre la conversion. Les chrétiens sont parfois accusés d'être la cause de catastrophes, comme les tremblements de terre et les inondations que le pays a connu ces dernières années. Priez pour que les citoyens du Népal, alors qu'ils recherchent la paix et la grâce dans leur vie, les trouvent en reconnaissant Jésus comme leur Sauveur. Louez Dieu pour l'église grandissante au Népal car elle vit la mission de Dieu parmi ses voisins.


Avril 2018: « Et il leur dit: Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à tous les hommes » (Marc 16/15). L’Amérique centrale est souvent touchée par les tempêtes tropicales qui provoquent des coulées de boue, des sécheresses ou des inondations, ce qui entraîne la destruction de maisons et de fermes, la malnutrition et la contamination de l’eau potable. L’Église mennonite du Guatemala s’occupe des personnes vulnérables dans les zones rurales reculées et dans les zones urbaines délaissées. Le niveau d’eau potable a considérablement baissé dans les quartiers les plus défavorisés de Guatemala Ville, ce qui expose sa population à un risque accru de maladie et de troubles sociaux.

Ce sujet de prière est paru pour la première fois dans le numéro d’avril 2018 de Courier / Correo / Courrier.


Avril 2018 : Louons Dieu parce que les responsables d’unions d’églises de différents pays pourront se rencontrer en personne lors des réunions triennales du Conseil Général de la CMM qui se dérouleront du 23 au 26 avril 2018 à Nairobi (Kenya), précédées des réunions des comités et des réseaux de la CMM. Prions pour le don d’unité lorsque les délégués devront prendre des décisions concernant le plan et les objectifs stratégiques de la CMM, étudier les finances (y compris les contributions à la Part Équitable), désigner les nouveaux représentants des commissions et les responsables, réfléchir à une politique pour répondre aux sujets polémiques, à une déclaration de solidarité avec les peuples autochtones et à un matériel d’enseignement sur l’œcuménisme.


Avril 2018 : Louons Dieu pour la résilience du peuple népalais qui reconstruit après de graves inondations en septembre. Les villageois sans terre sont reconnaissants envers le MCC et la Brethren in Community Welfare Society qui ont fourni du matériel pour reconstruire, loué des terres pour cultiver, facilité un marché pour vendre des produits et formé des femmes au métier de couturière. Soutenez les églises locales BIC dans la prière alors qu'elles accomplissent la mission de Dieu à travers les diverses activités de l'église et touchent beaucoup plus de gens dans la région. Cliquez ici pour continuer la lecture.


Mars 2018 : L’Esprit de Jésus nous rend capables de faire confiance à Dieu dans tous les domaines de la vie, de sorte que nous devenons artisans de paix renonçant à la violence, en aimant nos ennemis, en recherchant la justice et en partageant nos biens avec ceux qui sont dans le besoin (Convictions Communes, no5). Louons Dieu pour ceux et celles qui se prononcent contre la violence armée et en faveur d’une paix holistique aux États-Unis où des tueries de masse se produisent souvent. Priez pour ceux et celles qui pleurent des êtres chers tués ou blessés dans des attaques insensées. Priez pour les personnes qui voient la violence comme un moyen de protection et de réussite. Puissent-elles apprendre à affronter la peur avec amour et à transformer des ennemis en voisins.  « Nous pleurons la perte de vie et le terrible chemin du deuil et de la guérison vers la plénitude physique, émotionnelle et spirituelle », écrit Ervin Stutzman, directeur général de Mennonite Church USA. « Après les pleurs, sondons nos cœurs et demandons-nous – voulons-nous guérir ? » Cliquez ici pour lire la déclaration intégrale de MC USA en anglais.


Mars 2018 : Les responsables de l’Église Meserete Kristos (l’église anabaptiste éthiopienne) demandent la prière pour leur pays. Le premier ministre a démissionné et la coalition au pouvoir a émis une déclaration d’état d’urgence de six mois. Priez pour que les droits de l’homme ne soient pas violés. Priez pour la formation d’un gouvernement qui cherche le meilleur pour sa population. L’église est active dans son ministère de prière, de témoignage, d’entraide et de proclamation au milieu de ces défis. Que le Saint-Esprit continue de guider et d’inspirer les porteurs de bonnes nouvelles.


Février 2018 : Les chrétiens du monde entier sont invités à prier ensemble pour le Sud-Soudan et pour la République démocratique du Congo où de nombreux membres de notre famille anabaptiste-mennonite souffrent. Des chrétiens de toutes les traditions s’uniront dans la prière et le jeûne le 23 février (pendant la première semaine du Carême, selon le calendrier grégorien) et demanderont à Dieu que la paix et de témoignage de l’évangile soient donnés à ceux qui subissent les tensions socio-politiques et la violence dans ces régions. Cliquez ici pour lire comment la CMM travaille dans la région pour répondre avec ses partenaires à cette situation.


Février 2018 : Suite aux violences commises par la guérilla qui ont affecté leur société, les pasteurs, les responsables et les communautés mennonites du Paraguay se sont engagés à poursuivre la proclamation de l'évangile de Jésus-Christ et à apporter leur contribution au développement pacifique de tous les aspects de la vie de leur pays. Priez que l'Esprit-Saint les encourage à faire avancer la paix, la réconciliation et la justice en tant qu'Églises unies dans la prière et dans la foi. Cliquez ici pour lire leur déclaration publique en espagnol et en allemand.

Mise à jour : deux sujets de louange : au début du mois de février, deux mennonites de la colonie conservatrice qui avaient été enlevés ont été rendus à leur communauté. Les mennonites et les autres chrétiens du Paraguay se réunissent pour prier pour la paix et la réconciliation dans le contexte des troubles dûs à la guérilla.


Janvier 2018 : « Après cela, moi, je répandrai mon Esprit sur tout le monde. Vos fils, vos filles prophétiseront. Vos vieillards, par des songes, vos jeunes gens, par des visions, recevront des révélations » (Joël 3/1). Puissions-nous suivre la direction indiquée par le Saint Esprit durant cette année qui commence. Prions pour une transformation personnelle et communautaire par l’Esprit de Dieu alors que nous participons à la construction du royaume de Dieu sur la terre. Cliquez ici pour voir le matériel pour le culte du Dimanche de la Fraternité Mondiale sur la transformation par le Saint Esprit.


Janvier 2018 : Prions pour les pasteurs et les membres des églises de l’Inde où les militants hindouistes menacent ceux qui professent d’autres religions. La CMM a reçut des rapports de pasteurs mennonites de Telangana qui ont été attaqués physiquement. Prions pour qu’ils puissent continuer à proclamer radicalement l’évangile de paix et d’amour dans leurs ministères.