Prières : 2014

Retour à "Prières de reconnaissance et d'intercession"


Décembre 2014 : Priez pour les responsables et les membres d’une assemblée indienne en butte à des attaques à cause de son ministère auprès des dalits (Intouchables). L’assemblée, du village de Kongalnagaram dans le Tamil au sud de l’Inde, fait partie de Gilgal Mission Trust, une église membre de la Conférence Mennonite Mondiale. Un groupe local d’hindous orthodoxes de haute caste est entré dans le sanctuaire un dimanche. Ils ont commencé à attaquer les croyants et ont ordonné au pasteur d’arrêter le culte. Le motif de l’attaque, selon des rapports, est l’objection des hautes castes à l’influence chrétienne qui avise les dalits de leurs droits humains et moraux. Les hautes castes craignent de faire face à une pénurie de main-d’œuvre si les dalits obtiennent plus d’éducation et cherchent d’autres emplois. Les responsables de la communauté locale ont mis sur pied un comité de paix pour étudier la situation. « Nous espérons résoudre le problème dans la paix » écrit Paul Phineas, président de Gilgal Mission Trust. « Priez que les hautes castes (gounders et naidus) viennent [aux pourparlers de paix] pour chercher un compromis et se repentir. »


Décembre 2014 : La Commission Paix de la CMM a lancé un appel urgent de prières pour l’Église des Frères au Nigeria (Ekklesiyar Yan’uwa a Nigeria – EYN) qui est confrontée aux épouvantables violences et persécutions de l’organisation Boko Haram. En savoir plus ici.

Novembre 2014 : Priez pour les sœurs et les frères du Bhoutan où la porte est fermée à l’évangile et où on ne peut pas parler ouvertement de Jésus ou bâtir une église. Le bouddhisme est la seule religion officielle du Bhoutan. Si des croyants parlent de l’évangile, ils sont arrêtés et emprisonnés. Un frère a été emprisonné pendant plus de deux ans. Priez pour les besoins matériels de ces croyants et pour que Dieu appelle des personnes à suivre Jésus dans ce pays.


Octobre 2014 : Les responsables des Églises mennonites européennes, lors de réunions à la mi-octobre, ont prié pour l’Église mennonite en Ukraine et ont vivement conseillé à la communion anabaptiste mondiale de soutenir cette Église dans la prière. Ils demandent la prière pour que l’Église ukrainienne ait la sagesse d’être un fidèle disciple en temps de guerre et de violence, la prière pour qu’elle ait la force et reçoive du soutien pendant qu’elle tend la main à un grand nombre de réfugiés et qu’elle accompagne des personnes qui souffrent. 

Septembre 2014 : La Commission Paix de la CMM souhaite attirer notre attention sur diverses circonstances qui ont un besoin urgent de nos prières : la présence mennonite au Vietnam; Israël – Gaza; Ukraine – Russie. Cliquez ici pour lire l’invitation à prier de la Commission Paix. 


Septembre 2014: Joignez-vous à d’autres communions chrétiennes mondiales dans la prière pour Ekklesiyar Yan’uwa a Nigeria (EYN, l’Église des Frères au Nigéria) pendant qu’elle fait face à la violence perpétrée par Boko Haram. Cette situation a éveillé une inquiétude à l’échelle internationale au moment de l’enlèvement des jeunes filles de Chibok dont la majorité sont membres d’EYN. Depuis, certains parents de ces jeunes filles ont été assassinés par Boko Haram. De plus, de nombreuses églises et des milliers de maisons de membres de l’église ont été détruites. Certains ministères de l’église ont du être fermés. Prions pour toutes les personnes affectées par cette violence et pour que notre Dieu tout puissant apporte la paix. 


Août 2014 : Priez pour les jeunes gens qui débutent à la mi-août un mandat de service volontaire avec le programme « Réseau Anabaptiste Mondial d’Échange de Jeunes » (YAMEN!) partout autour du monde. YAMEN! est un programme conjoint de la Conférence Mennonite Mondiale et du Comité central mennonite.


Août 2014 : Priez pour le personnel de la Conférence Mennonite Mondiale et les bénévoles qui travaillent fort à préparer le Rassemblement du 21 au 26 juillet 2015 à Harrisburg en Pennsylvanie. Priez pour que les participants internationaux obtiennent leur visa et les ressources nécessaires pour voyager aux États-Unis afin d’adorer et de fraterniser avec les frères et les sœurs de la famille anabaptiste mondiale. Vous trouverez plus d’informations sur Pennsylvania 2015, y compris l’inscription, sur le site Web de la CMM.


Juillet 2014 : Priez pour les mennonites du Vietnam et leurs partenaires internationaux alors qu’ils décident de leur réponse aux récentes attaques des membres de l'Eglise mennonite non enregistrée du Vietnam. En juin, la police de sécurité a agressé un grand groupe de pasteurs et d’étudiants en théologie qui s’étaient réunis dans leur centre religieux situé dans une ville de province au nord de la ville d’ Ho Chi Minh. De nombreux d'hommes ont pris d'assaut le bâtiment, agressé des étudiants et des responsables de l'église. Toutes les 76 personnes présentes ont été emmenées dans des camions à un poste de police. Les attaques ont continué pendant plusieurs jours après le raid avec des attaques du bâtiment par des gangs qui y ont jeté des briques, des pierres et des œufs pourris. Les étrangers qui sont familiers avec les églises mennonites au Vietnam envisagent une réponse appropriée pour exprimer leur solidarité avec leurs frères et sœurs du Vietnam. La présence mennonite au Vietnam compte aussi un groupe enregistré qui s’appelle Eglise mennonite du Vietnam et qui est devenu membre de la Conférence Mennonite Mondial en 2009. Cliquez ici pour plus d'informations.  


Juillet 2014 : Prions pour les jeunes participants qui terminent le programme « Réseau Anabaptiste Mondial d’Échange de Jeunes » (YAMEN!) à la mi-juillet. Nous louons Dieu pour leur service volontaire au cours de la dernière année et nous prions pour qu’ils aient un voyage de retour en sécurité et une transition heureuse dans leur collectivité et leur église d’origine. YAMEN! est un programme conjoint de la Conférence Mennonite Mondiale et du Comité central mennonite.


Mai 2014 : priez pour Sang-Min lee, le premier objecteur de conscience mennonite en Corée du Sud. Il a récemment été condamné à 18 mois de prison pour avoir refusé, en raison de sa foi, d’effectuer son service militaire obligatoire. Priez pour la paix et la joie de Sang-Min et de ses parents. Ces derniers sont chrétiens, mais n’étant pas d'accord avec sa position sur la question la paix et ont rejeté l’action de leur fils. Priez aussi pour les églises anabaptistes de Corée du Sud qui, bien que peu nombreuses ont intérêt à s’unifier afin de parler d’une seule et même voix des problèmes liés à la paix. La plupart des chrétiens se gardent de parler du sujet d’OC car ce dernier demande une action politique qui mène habituellement à la division et au conflit. Il nous faut beaucoup de courage afin de sortir de notre zone de confort pour aller vers une vie fidèle qui certes encourt des risques, mais mène vers une vie abondante dans Christ. Cliquez ici pour vous joindre à Bearing Witness dans sa campagne épistolaire de soutien et d’encouragement des Sang-Min (site en anglais). Vous pouvez aussi envoyer un message de soutien par le biais de CMM


Mars 2014 : Louons Dieu pour l’association Theologically Trained  Anabaptist Women in India (TTAWI- Femmes anabaptistes de l’Inde diplômées en théologie) grâce à laquelle des théologiennes qualifiées de l’Inde peuvent désormais s’unir et disposer d’une plateforme qui les soutiendra davantage dans la poursuite de leur éducation, de leur vie spirituelle et de leur contribution à la vie de l’église. Inaugurée en octobre 2012, l’association TTAWI a tenu son premier rassemblement le 5 janvier 2014 à l’église mennonite Bhilai. Environ 20 théologiennes qualifiées représentant près des huit conférences de l’église mennonite de l’Inde y ont participé. Priez pour que cette nouvelle association puisse être un bon véhicule du ministère dans le contexte difficile de l’Inde. – D’un compte rendu de Rechal Bagh, chargée de cours au Séminaire biblique Union à Pune en Inde et présidente de TTAWI. 


Février 2014 : Priez pour Mennonites suisses pendant leur campagne contre les lois gouvernementales proposées qui devraient assouplir les restrictions sur les exportations d'armes de leur pays. Le Forum anabaptiste pour la paix et la Justice, un groupe de travail de la Conférence Mennonite Suisse, a exhorté les églises locales membres à participer à une campagne de cartes postales contre la proposition de la Commission parlementaire suisse de la défense. "Au cours des dernières années," a souligné un communiqué de presse du Forum, "la Suisse a de plus en plus offert ses services dans la médiation des conflits internationaux, poursuivant ainsi sa longue tradition humanitaire... Soutenir un tel travail tout en gardant le silence devant les modifications législatives proposées sur les exportations d’armes est une contradiction inacceptable." Le communiqué mentionne par ailleurs, "un évêque orthodoxe syrien, qui a visité les églises mennonites suisses en 2013 a exprimé sa gratitude pour l'assistance matérielle et spirituelle des Mennonites suisses reçue par les Syriens. Cependant, il nous a aussi interpellés en disant: « Vous [les européens] nous apportez des armes, pas la paix ». L'approvisionnement régulier d'armes qui provoquent l’immense souffrance dans le conflit syrien peut être en partie attribué à la Suisse, où plusieurs églises et organisations d'aide continuent aussi de leur travail en vue d’apaiser la souffrance du peuple syrien. ». 


Février 2014 : Priez pour les églises GKMI en Indonésie qui doivent gérer les effets de l’éruption volcanique du 14 février sur le Mont Kelud, sur l'île de Java. Selon des médias, 100 000 personnes ont dû être évacuées et trois aéroports internationaux ont été fermés suite à l'éruption. L'impact est « tout à fait énorme », a écrit Adhi Dharma, le Secrétaire général de la GKMI, une église membre de la CMM. "Plusieurs de nos églises membres dans l'est de Java sont touchées ; une église est devenue un abri temporaire pour les victimes des alentours de l'église. Nous attendons de plus amples informations. Il est difficile d'atteindre les endroits touchés parce que sur certaines routes, la cendre est haute de 15 centimètres." Dharma a ajouté qu'ils luttent toujours pour aider les victimes des autres éruptions volcaniques et inondations récentes. 


Janvier 2014 : Sujet de prière. Le réseau mennonite francophone, qui fonctionne sous les auspices de la Conférence mennonite mondiale, annonce une consultation sur la formation théologique dans le monde francophone. La rencontre aura lieu les 26-28 février 2014 à Kinshasa (République démocratique du Congo) et accueillera des représentants de trois continents, venant des pays suivants: le Bénin, le Burkina Faso, le Canada, le Congo, la Côte d'Ivoire, les Etats-Unis, La France, la Suisse et le Tchad. Parmi les buts de cette rencontre se trouvent les questions et les éléments suivants: 1) promouvoir une formation théologique basée sur une théologie anabaptiste contextualisée pour renforcer l'identité des Eglises mennonites, 2) apprendre à mieux connaître les contextes respectifs en ce qui concerne les Eglises et la formation théologique, 3) partager les points faibles et les points forts de la formation théologique dans chaque pays, 4) rechercher des possibilités pour développer et partager les ressources francophones, qu'il s'agisse d'institutions, de littérature ou d'enseignants. Puisqu'il y a peu d'écoles ou de facultés de théologie mennonites dans le monde francophone, les pasteurs et dirigeants d'Eglise sont souvent formés dans les écoles théologiques d'autres dénominations. Ont donc été invités des enseignants d'écoles mennonites et des écoles non-mennonites où des pasteurs mennonites font leurs études. Les participants chercheront la manière dont les aspects clés de la théologie anabaptiste pourront être mieux communiqués, tout en reconnaissant que les mennonites font partie d'une famille chrétienne plus large. Les membres du comité de planification sont Nzuzi Mukawa, Eric Mukambu, Noé Kuka, et Muller Ndunzi du Congo, et Neal Blough, représentant le Comité Européen du Réseau Francophone. 


Janvier 2014 : Louons le Seigneur pour les 22 femmes – originaires de la Tanzanie, du Kenya, du Congo, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, de la Corée, du Paraguay, de la Colombie, du Honduras, du Guatemala et du Mexique – qui ont reçu les bourses de Fonds pour les Femmes Internationales attribuées par Mennonite Woman USA (MW USA) pour 2014. Ces femmes étudient toutes la théologie et la direction de l’église dans des écoles bibliques locales, des collèges ou encore des universités afin de se préparer à la direction pastorale, à l’enseignement et aux soins pastoraux dans leurs communautés. MW USA attribue chaque année $10,000 à être divisés parmi les femmes qui ont été recommandées par les leaders des églises locales. L’argent de ces bourses a aidé plus de 80 femmes ces 15 dernières années. Les diplômées ont par la suite joué des rôles de leadership importants dans leurs congrégations, conférences, et internationalement, avec des organisations telles que la conférence mennonite mondiale. Visitez le site de MW USA pour une liste complète des bénéficiaires de la bourse. 

Voici cinq de ces femmes, toutes de la République démocratique du Congo (de gauche à droite) : Anne Marie Ndungo, Charlotte Mulemba, Leya Mulobo, Mimi Kanku, Tatiana Ndjoko


Janvier 2014 : Prions pour les membres de la délégation de la CMM qui participera à la seconde de cinq réunions annuelles du dialogue international entre l’Eglise Catholique, les Luthériens et la CMM sur le thème du baptême. Cette réunion aura lieu du 27 au 31 janvier 2014 à Strasbourg, France.  Ces dernières années, ces églises ont travaillé dans le sens d’une plus grande compréhension mutuelle et coopération et le but de cette conversation trilatérale est de poursuivre ce travail en se concentrant sur les fondements liés à la compréhension et à la pratique du baptême. De nous aider les uns les autres à croître dans la fidélité à Jésus Christ, alors que nous sommes confrontés à un défi pastoral et missionnaire en lien avec notre compréhension du baptême aujourd’hui. Les membres de la délégation de la CMM sont :  Alfred Neufeld, président (Paraguay); Fernando Enns (Allemagne); Rebecca Osiro; (Kenya); John Rempel (Canada); Larry Miller, secrétaire (France). 


Janvier 2014 : Prions pour les trois unions d’églises membres de la CMM en Colombia qui vont accueillir le Comité Exécutif de la CMM à Bogota en mai 2014. Il s’agit des unions d’églises : Iglesia Cristiana Menonita de Colombia (Eglise Mennonite de Colombie), Iglesia Hermandad en Cristo (Eglise Frères en Christ) et  Iglesias Hermanos Menonitas de Colombia (Eglise des Frères Mennonites de Colombie). 


Janvier 2014 : Prions pour Christian Peacemaker Teams (CPT) qui passe par une phase de transition passionnante.  CPT remercie Carol Rose, directrice sortante, pour le travail qu’elle a effectué et accueille la nouvelle directrice, Sarah Thompson. Prions pour cette période de transition  et pour leurs partenaires et équipes à travers le monde. Photo du site Internet de CPT.


Janvier 2014 : Prions pour l’église mennonite Kutuzivka en Ukraine qui est en train de construire une nouvelle église dans le village voisin de Molochansk où réside la plupart de ses membres. Près de 70 personnes, dont la moitié a moins de 40 ans,  participent au culte.  La dépression économique s’accompagne de défis. L’église fait partie de l’Union Chrétienne des Eglises Mennonites en Ukraine. 


Retour à "Prières de reconnaissance et d'intercession"