Löffelspätzle (Allemagne)

Il n’y a pas de cuisine typique en Allemagne parce que chaque région possède ses propres recettes. Spätzle est un mets provenant de la Souabe, une région au sud de l’Allemagne. Traditionnellement, les spätzle sont faits en déposant de la pâte sur une planchette (Spätzlebrett) et en faisant tomber à l’aide d’un couteau de fines lanières de pâte dans l’eau bouillante. Cette recette est une variation de celle préparée avec une ou deux cuillères à thé, d’où le nom « Löffelspätzle » (cuillère spätzle). On dit que la méthode avec les cuillères fut une des premières façons de préparer ce mets.


Préparation/Temps de cuisson : 30 minutes Ingrédients pour 3-4 personnes

• 360 gr/3 tasses de farine

• 1/2 c. à thé de sel

• 4 oeufs • 60-120 ml/¼ -½ tasse d’eau froide

1. Battre légèrement les œufs. Ajouter le sel.

2. Tamiser la farine dans un grand bol à mélanger. Ajouter les œufs à la farine et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.

3. Ajouter l’eau froide jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

4. Remplir la moitié d’une grande marmite d’eau et amener à ébullition.

5. Façonner de petites boulettes de pâte avec une cuillère à thé et les laisser tomber dans l’eau bouillante. Une deuxième cuillère peut être utilisée pour faire tomber la boulette dans l’eau. Cuire jusqu’à ce que les boulettes remontent à la surface (environ 1 ou 2 minutes).

6. Transférer les boulettes dans un plat de service avec une écumoire.

7. Répéter jusqu’à ce que toute la pâte soit cuite en petites boulettes.

8. Égoutter l’eau du plat de service avant de servir. Les spätzle peuvent être servis avec une sauce, de la viande, des légumes, des lentilles, du fromage râpé, de la compote de pommes, etc. 

Ce recette fait parti du materiel pour le culte du Dimanche de la Fraternité Mennonite Mondiale de 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici : www.mwc-cmm.org/dimanchefraternitemondiale